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Wednesday, December 4, 2013

Téléchargement Gratuit Le mythe de l'éternel retour, by Mircea Eliade

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Un remède pour obtenir la question hors, avez-vous situé il? Réellement? Quel genre de remède résolvez-vous le problème? De quelles sources? Eh bien, il y a tellement de demandes que nous prononçons chaque jour. En dépit de la façon dont vous obtiendrez la solution, il vous proposera beaucoup mieux. Vous pouvez prendre le renvoi de quelques livres. Et aussi le Le Mythe De L'éternel Retour, By Mircea Eliade est un livre que nous vous conseillons vraiment vous de vérifier, d'obtenir encore plus de solutions pour résoudre ce problème.

Le mythe de l'éternel retour, by Mircea Eliade

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Le mythe de l'éternel retour, by Mircea Eliade


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Le mythe de l'éternel retour, by Mircea Eliade

Détails sur le produit

Poche: 182 pages

Editeur : Gallimard; Édition : Nouv. éd. rev. et augm (1989)

Collection : Folio Essais

Langue : Français

ISBN-10: 2070325121

ISBN-13: 978-2070325122

Dimensions du produit:

10,7 x 1,3 x 17,5 cm

Moyenne des commentaires client :

3.7 étoiles sur 5

9 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

153.758 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

"La différence capitale entre l'homme des civilisations archaïques et l'homme moderne ''historique'', réside dans la valeur croissante que celui-ci accorde aux événements historiques, c'est-à -dire à ces ''nouveautés'' qui pour l'homme traditionnel, constituaient ou bien des rencontres sans signification, ou bien des infractions aux normes (donc des ''fautes'', des ''péchés'', ect) et qui,à ce titre, exigeaient d'être ''expulsées'' (abolis) périodiquement. [...] L'homme archaïque, lui aussi connait une histoire, encore que cette histoire soit primordiale et se situe dans un temps mythique."Dans ce petit ouvrage, Mircea Eliade revient sur les différents conceptions de l'Histoire par les société traditionnelles; rejetant le temps historique, elles réactualisaient le temps, en ré-actualisant la cosmogonie primordiale, dans une sacralité cosmique cyclique de la répétition et de l'archétypeLivre technique (pour débuter la formidable œuvre de Mircea Eliade, Le sacré et le profane est plus abordable) qui permet de réfléchir à la conception de l'Histoire.

Oui, certains mythes ont la vie dure. Mircea Eliade en décortique ici quelques-uns dans un langage clair et limpide sans que la connaissance d'une terminologie spéciale soit absolument nécessaire.

Comme toujours, cet écrit du célèbre mythologue est une invitation à fouiller ce qu'on appellera notions du "temps cyclique" et "temps eschatologique". Un ouvrage extrêmement bien documenté et très clair.

Bon livre

Le concept de l’éternel retour remonte dans la nuit des temps, aussi bien dans les Upanisads que chez Héraclite et les stoïciens. Les philosophes modernes l’ont réinterprété à leur manière. Nietzsche le réaffirme dans sa volonté de puissance tout en s’opposant au pessimisme védique. Plus frileux, Eliade le réchauffe à la sauce réactionnaire afin de donner une assise philosophique à ses convictions politiques très à droite. Car, il ne faut pas oublier que dans sa jeunesse, il a milité avec les nationalistes de «Jeune Génération roumaine» et de la Garde de fer de Codreanu pour l’antisémitisme et la xénophobie et contre tout ce qui est progressiste à ses yeux ; et que s’il a mis de l’eau dans son vin depuis la défaite de l’Axe, il n’a foncièrement pas changé.Sa thèse sur la signification du réel est séduisante à première vue mais se révèle réductionniste à l’examen. D’après lui, dans les sociétés archaïques, seul ce qui est sacré est réel, d’où la vision d’une histoire où tout se conçoit comme une répétition d’un rituel mimant un mythe remontant à l’origine des temps. Par conséquent, tout ce qui n'entre pas dans ce cadre archétypal n’a pas de consistance, comme toutes ces activités qui, rituels à l’origine, ont subi avec le temps «un long processus de désacralisation». Il cite des exemples relativement obscurs qui militent en faveur de sa thèse, mais omet ceux qui le contredisent, comme ces courants tardifs de la pensée védique qui ont rejeté les rituels sacrificiels du Brahmanisme primitif.Selon lui, la coupure avec ces croyances archaïques d’une histoire répétitive s’effectue avec l’apparition du monothéisme qui annonce les temps modernes avec une vision linéaire et non plus cyclique du temps.Parce que l’existence est douloureuse car vide de sens, l’homme archaïque tout comme l’homme moderne ont chacun de son côté cherché à y échapper, le premier dans la politique de l’autruche, le second, dans la fuite en avant. Mais ni l’un ni l’autre n’a réellement réussi. Eliade prédit donc un retour vers les croyances archaïques de répétition archétypale et en un refus de tout comportement spontané n'entrant pas dans cette catégorie, et ce afin de s'éloigner le plus possible de la contingence de l’histoire. Passe encore s’il s’agit seulement de tempérer le matérialisme ambiant en y injectant une dose salutaire de spiritualité, qui dans cas, doit se cantonner dans la sphère privée de l’individu. Lorsqu’elle déborde dans le domaine public, et c’est ce qu’il souhaite, ce n’est plus de la religion, c’est de la politique. On a suffisamment soupé de vieilles lunes, de saints pontifes, de führer et d’ayatollahs ou d'émirs pour entrer à nouveau dans son jeu.

Mircea Eliade fut un des grands historien des religions de la deuxième moitié du XXe siècle, nommé professeur d'histoire des religions aux USA à la fin des années 50. Son parcours est intéressant, notamment ses incursions en Inde et son intérêt pionnier pour le yoga. Ses dernières années furent toutefois plus ternes, car son passé d'extrême droite à la solde du régime fasciste roumain et son ode au dictateur portugais Salazar ont altéré même sa réputation académique. Le "cas" Mircea Eliade nous force à réfléchir: doit-on vouer aux géhennes l'oeuvre académique d'un activiste d'extrème droite, quel que soit l'aspect nauséabond de son engagement ou faire la part des choses? Ceci mis à part, son renom, Eliade le doit en partie à la publication d'ouvrages lus par le grand public, en rendant accessible une discipline autrement plutôt austère.Le Mythe de l'éternel retour est certainement son plus grand succès de librairie; il met en évidence la conception cyclique du temps dans la majorité des sociétés humaines, la civilisation occidentale humaine moderne étant une exception.. Eliade part du principe que dans les sociétés un objet ou un geste n'est réel que parce qu'il répète une action effectuée in illo tempore, c'est-à -dire à une époque mythique, originelle. Il acquiert un sens parce que le rituel, qui fait référence à un archétype, le lui confère en le dotant d'une fonction ou d'une force sacrée. Seul ce qui est sacré est réel. Par conséquent, tout ce qui n'entre pas dans le cadre d'un rite archétypal n'existe pas. Ce même phénomène apparaît dans la géographie et en particulier dans la situation des temples : ils doivent eux aussi se rapporter à un lieu sacré, à un modèle céleste qui leur est antérieur. Ce dernier élément est bien présent dans le christianisme par ailleurs. Toutefois, pour ce dernier, le temps n'est pas cyclique, puisque la mission du Christ et l'Apocalypse s'incrivent dans un temps plutôt linéaire. A contrario, l'année chrétienne, qui célèbre régulièrement la conception, la mort et la résurrection du Christ, renoue avec cette sensibilité. L'oeuvre d'Eliade permet de comprendre pourquoi nombre de sociétés anciennes n'ont pas mis d'importance sur leur histoire, celle-ci étant effacée par exemple en chaque fin d'année. Il nous donne une clé de la compréhension des sociétés d'autrefois et de leurs résurgences éventuelles.La lecture de Mircea Eliade apporte de nombreux compléments aux écrits de René Guénon, notamment à ses ouvrages "Symboles fondamentaux de la Science sacrée" et "Aperçus sur l'initiation". Ces deux auteurs disposaient d'une sensibilité politique voisine et ont vécu à la même période.

Les mythes ont en commun la façon dont ils se referment sur eux-mêmes, comme pour mieux recommencer.Elliade nous explique le pourquoi et le comment de cette (presque) constante.

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